LE MARKETING A LA FRANÇAISE
Je suis toujours intéressé par les publicités en France, surtout si l’entreprise est française avec des pubs en anglais. Par exemple, le slogan pour le magasin de prêt-à-porter masculin Jules est « Men in Progress ».
Pourquoi ? C’est une bonne question. En fait, il y a pas mal de publicités en France aujourd’hui créées par les agences françaises pour des marques françaises qui sont quand même faites en anglais. Je comprends si l’idée est de faire le développement d’une entreprise française dans les marchés hors de France. Dans le cas de Jules, 85 % de leurs magasins sont en France, donc une grande partie de leur développement pourrait prendre place à l’étranger. Bien que cela puisse être leur motivation à faire des pubs en anglais, je pense que la raison est plus simple.
L’anglais est devenu à la mode.
Cette phrase-là semble peut-être comme un jeu de mots parce que Jules est une marque des vêtements, mais je veux dire tout simplement que l’anglais, surtout pour les jeunes, est cool aujourd’hui en France. Regardez cette pub de Wall Street English. Ceci explique tout.
C’est vraiment l’habitude des jeunes de parler français avec beaucoup d’anglicismes. Je me rappelle une fois où un Français qui ne parlait pas anglais cria « Oh my God » sans blague parce que cette phrase est dite souvent aux États-Unis. J’ai également regardé une vidéo en français où les personnages ont employé le mot « Anyways » plusieurs fois pour changer le sujet de leur conversation.
Lorsque l’on considère cette tendance, c’est logique ce qui se passe parmi les publicités en France. La plupart des publicités sont ciblées vers la démographique de 18-30 ans donc, on dirait les jeunes. Si les jeunes (notamment à Paris) parlent comme ça, il faut parler leur langue. Voilà le marketing à la française.
P.S. Au fait, la phrase « Men in Progress » n’est pas tout à fait claire en anglais